Se rendre au contenu

Depuis petite, le fantastique et le magique occupent une place importante dans mes centres d'intérêts et dans mon univers créatif. C'est tout naturellement que l'ésotérisme, la sorcellerie et tous les savoirs et pratiques qui en découlent se sont intégrés à mes travaux. 

Forte de mes études en histoire de l'art et archéologie au cours desquelles j'ai pu en apprendre plus sur les langages secrets des œuvres et les mythes de civilisations passées, je continue de nourrir mon univers par des recherches personnelles. 
Les figures de la Sorcière et de la Fée occupent une place particulière dans mon cœur et mon art pour tout ce qu'elles véhiculent sur l'image explicite et implicite de la Femme. Chaque femme doit pouvoir sentir, au travers de mes œuvres, la douceur, la fragilité et l'immense force que chacune d'elle porte.

Mon art a pour but de transmettre de la douceur et du bien-être à quiconque le regarde. Il est bien normal de lui insuffler un peu de magie afin qu'elle opère auprès de tou.te.s

La série "Sorcières des saisons" rendent hommage à la fois à la figure de la Sorcière, à la Nature et ses rythmes, à la Lune et ses phases, et à 4 sabbats qui se sont mêlés à notre vie quotidienne. 
La Sorcière est cette femme forte, indépendante, bienveillante, à l'écoute de la Nature et de ses rythmes, qui les célèbrent et les protègent -
telle est ma vision de la sorcière.

Chaque illustration lie une phase de la Lune (premier croissant, pleine Lune, dernier croissant, Nouvelle Lune) à une sorcière qui représente une saison. Pour chaque saison est associée un sabbat ainsi que des éléments symboliques liés aux festivités.

Ici, Printemps est lié au sabbat d'Ostara avec une sorcière qui se réveille, sortant de son repos hivernal (initié lors du sabbat de Beltane).
Du muguet, des jonquilles et des tulipes révèlent leurs couleurs tant dis que des instruments de musiques sont prêts à faire résonner leurs mélodies entraînantes. Notre Sorcière porte des couleurs chatoyantes, fraîches qui font écho aux différentes fleurs qui parsèment les paysages.
Bien évidemment, que serait le printemps sans l'hirondelle qui l'annonce?

J'ai associé l'Été au sabbat de Lugnasad qui se célèbre le 1er août. 
La Sorcière, telle une reine au milieu de l'abondance des récoltes, porte un fagot de blé à son bras, symbole de fertilité et de richesse qu'on peut aussi associer à Déméter. Des pollinisateurs virevoltent, rappelant leur rôle primordial dans la production de ces denrées récoltés. 
Bien que Lugnasad annonce plutôt l'approche de la fin du cycle des saisons car les jours commencent à doucement raccourcir, j'ai choisi de l'associer à la pleine Lune, la "plus haute" phase de la Lune. Le doré utilisé peut aussi évoquer le Soleil qui darde ses rayons sur les plantations pour les gorger de saveurs. 

Pour le dernier croissant de Lune, j'ai décidé de rendre hommage à l'Automne avec le sabbat de Samhain.
Ce sabbat intervient sur la fin octobre, à la période de la Toussaint chrétienne, pour clore la roue des sabbats. Les ancêtres sont mis à l'honneur et plusieurs cultures considèrent que c'est le moment où la limite entre le monde des morts et des vivants devient la plus fine.
La Sorcière d'Automne contemple, savoure les derniers rayons du soleil. Elle accepte le sommeil de la Nature pour qu'elle puisse mieux renaître. Ainsi, elle adapte son rythme, ralentit, cueille des champignons, cuisine la citrouille porteuse d'énergie positive et de protection.

La dernière Sorcière célèbre le sabbat de Yule sous la Nouvelle Lune.
Yule a lieu lors du solstice d'hiver, aux alentours du 21 décembre. Plusieurs de ses symboles ont été repris par la religion chrétienne. Il est donc normal de retrouver l'arbre décoré (démocratisé en sapin depuis les années 20), la bûche (qui était à brûler et pas à manger comme maintenant).
Le sabbat de Yule est important car il marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. On lui associe des éléments comme le gui (renouveau et bonne santé), le houx (protection) et le grelot (joie, bon temps). Cette fête hivernale qui a lieu au plus sombre de la saison n'a pas pour vocation de plomber le moral. Au contraire, la Sorcière célèbre le renouveau dans la joie et le réconfort.